À quelle catégorie de sport appartient la marche nordique ?

Pour marcher, pas besoin d’un club me direz-vous ! Et bien détrompez-vous. Nous sommes là pour vous le prouver. La marche nordique est un sport outdoorqui se pratique en pleine nature. Elle est accessible à tous. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle suit un cadre bien précis ! En effet, la marche nordique associe un travail de résistance physique à un renforcement musculaire qui englobe toutes les parties du corps. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains la pratiquent en compétition. Vous pensez toujours qu’intégrer un club pour pratiquer ce sport d’extérieur n’est pas indispensable ? Alors lisez la suite ===>

La marche nordique : oui ! Mais pas n’importe comment !

La marche nordique, un sport réglementé !

Qui dit marche nordique, dit réglementation ! Ça vous étonne ? En voici la raison : la marche nordique n’est pas uniquement un sport de loisirs. Et oui, elle se pratique également en compétition. Et devinez quelle fédération a reçu délégation ? La Fédération Française d’athlétisme ! Et ce, depuis début 20141. Et ça tombe bien, car le Fit’lodge Studio est géré par Laetitia : une ancienne championne de haut-niveau en athlétisme. Si vous souhaitez en savoir plus sur son parcours nous vous invitons à lire “Notre histoire”. Vous vous en doutez, la marche nordique se déroule en extérieur. Les risques de blessures et les normes de sécurité sont donc différents des activités de fitness qui se déroulent en salle. Ainsi, l’article L311-2 du Code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d’équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ». Alors, vous n’êtes toujours pas convaincu ? Poursuivez donc votre lecture ===>

Une pratique encadrée

Une fois le cadre posé, vous pouvez tracer votre chemin. Mais pas avec n’importe qui !!! Comment ça ? Il ne suffit pas de savoir tenir une paire de bâtons de marche nordique et de mettre un pied devant l’autre ? Non, désolé de vous décevoir, mais la marche nordique est un sport à part entière où les risques de blessure peuvent survenir si l’activité n’est pas encadrée par des professionnels. Et là encore, Laetitia, spécialiste de l’athlétisme, s’est entourée de coachs certifiés. En effet, le Ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques insiste sur le fait de pratiquer avec des personnes qualifiées ! Alors pour marcher en toute sécurité, rejoignez un club de marche nordique. Les avantages : profiter d’une ambiance de folie (oui, seul, c’est moins drôle !) et s’assurer d’adopter les meilleures techniques de marche. Encore une fois, votre bien-être est primordial et nous insistons sur ce point au Fit’lodge studio. Comment ? Qu’ouïs-je ? Qu’entends-je ? Vous dites que nous insistons lourdement ? Peut-être, mais la détente prime sur la performance au Fit’lodge studio. Alors prêts à marcher de façon nordique ? Pour réserver, c’est ici ! Et pour les sceptiques et les autres également, la suite, c’est par là !

Le sport outdoor ça nous connaît au Fit’lodge studio à Salon-de-Provence !

Pour qui ?

Débutants, marcheurs confirmés ou experts. Peu importe votre niveau de forme, l’important est de se faire plaisir. Et quelle meilleure période que l’automne pour débuter ? Il fait moins chaud et l’été indien pointe le bout de son nez. Les arbres se teintent de mille couleurs différentes. L’odeur de l’humus qui se développe gagne vos narines à chacun de vos pas pour vous déconnecter de votre quotidien. Les coachs sportifs du Fit’lodge Studio s’adaptent à votre pratique. Il est inutile de chercher à atteindre de l’amplitude dans vos mouvements dès le début. Peu importe que vous n’ayez pas la grâce d’Adriana Karembeu ou Beyoncé durant votre séance. Mieux vaut apprendre les bons gestes pour ne pas risquer de vous blesser. D’ailleurs, pour une pratique optimisée, mieux vaut bien s’équiper !

Comment ?

Pour vous assurer une séance de marche nordique sans risque, deux équipements sont nécessaires. Il s’agit bien sûr : de bonnes chaussures de marche et des bâtons adaptés à votre morphologie. 

Les Chaussures :

Il est important de savoir qu’au cours d’une séance d’une heure et demie, vous aurez fait environ 10 000 pas. Si votre pratique devient régulière, mieux vaut bien vous équiper. Les critères :

  • Le type de semelle : les crampons sont un gage de qualité et doivent correspondre au type de terrain pratiqué. Je vous rassure, il n’y a pas de haute montagne à Salon-de-Provence et aux alentours. Des chaussures de type course à pied feront très bien l’affaire.
  • Le prix : un juste-milieu suffit. Sauf si vous devenez accroc, mieux vaut investir. Intersport à Salon-de-Provence propose de très bons modèles.
  • Les propriétés : un bon amortissement, de la stabilité et confortables. Si vous pratiquez par temps de pluie (même si elle est peu présente en Provence), le type d’accroche peut avoir son importance.

Les bâtons de marche nordique, 3 critères à respecter :

  • la spécificité : les bâtons de trekking ou de ski ne sont pas adaptés.
  • Le type de matériau : mieux vaut privilégier des bâtons avec environ 70 % de carbone.

La taille : il existe des bâtons réglables. Le petit détail à ne pas omettre : n’oubliez pas une fois réglés de les verrouiller, cela pourra vous porter préjudice en descente. Sauf si bien sûr, vous recherchez les sensations du ski !

Où ?

Laetitia est native de la région, elle connaît la Provence et Salon-de-Provence comme sa poche. D’ailleurs, nous vous invitons à aller voir nos photos et vidéos de nos dernières balades sur facebook. Nous vous ferons découvrir des coins de nature improbables et certains sont d’ailleurs méconnus même par les natifs.

Alors à vos bâtons ! Prêt, marchez ! Mais avant… Cliquez pour réserver !

1Marche Nordique Compétition – Présentation | Fédération Française d’Athlétisme (athle.fr)