Le Fit’lodge Studio satisfait tous les mordus de yoga à Salon-de-Provence

Que vous soyez sportif de haut-niveau ou débutant, pratiquer le yoga à Salon-de-Provence vous apportera un bien-être sans égal autant pour l’esprit que pour le corps. Cette discipline d’origine hindoue propose un enchaînement de postures (appelées asanas) et de techniques de respiration. Les bienfaits sont nombreux et vous apportent une détente profonde. Le yoga possède plusieurs branches qui vous permettent d’atteindre des objectifs différents. Vous souhaitez gagner en souplesse et libérer votre esprit des tensions quotidiennes ou bien augmenter vos performances physiques en améliorant votre souffle et votre coordination ? À ces deux questions, le Fit’lodge Studio vous apporte deux réponses : des cours de Hatha yoga et le Yoga Vinyasa et ceci pour le même prix !

2 types de yoga à Salon-de-Provence pour vous assurer travail du corps et bien-être

1. Hatha-yoga : le plus doux et accessible à tous

Il s’agit du type de yoga le plus représenté dans nos contrées occidentales. Il est bien souvent qualifié de yoga dit : « traditionnel”. Bien évidemment, il y a autant de cours de Hatha-yoga qu’il y a de professeur. Chacun d’eux proposera un cours influencé par sa formation, son guide et sa personnalité. Malgré ces variations, cette branche du yoga allie une succession de postures plus ou moins statiques avec des exercices de respiration. Certains enseignants, s’ils y sont formés, proposent des exercices de méditation afin de prolonger cet état de détente. 

Cette sous-discipline s’adresse à des personnes qui n’ont jamais fait de yoga et qui ont envie de découvrir cette discipline tout en doucement. Vous aurez l’occasion de parfaire votre souplesse tout en restant à l’écoute de votre corps. Vous apprendrez également à maîtriser votre souffle, ce qui peut-être très utile au quotidien pour gérer les situations de stress. Et il faut bien se l’avouer, dans notre société actuelle, ces dernières ne manquent pas !

Le Hatha-yoga est fait pour vous si :

  • vous ne pratiquez pas régulièrement voire jamais de sport ;
  • vous êtes à la recherche d’une activité qui relie corps et esprit ;
  • vous cherchez à acquérir des techniques de détente reproductibles au quotidien.

2. Yoga Vinyasa : le plus physique et apprécié par les sportifs avertis

À  l’opposé du Hatha-yoga, le yoga Vinyasa est une branche yoga très physique. Cette fois-ci, oubliez les musiques douces et le silence, préparez-vous à enchaîner une succession de postures parfaitement en phase avec votre souffle sur une durée d’une heure. Les temps morts sont complètement occultés, vous devrez faire appel à votre endurance et votre respiration sera votre meilleure alliée. Ne vous inquiétez pas, les deux côtés de votre corps seront travaillés en alternance, aucun des deux ne sera lésé.

Ce type de yoga s’adresse à tous, mais il nécessite cependant une bonne condition physique et un mental d’acier. Si vous cherchez à remodeler votre corps, les résultats ne se feront pas attendre. Si vous êtes régulier dans votre pratique, vous constaterez un affinement de votre silhouette. Cette dernière sera davantage sculptée et les muscles raffermis. Le petit bonus : une libération d’endorphines à haute dose qui vous procurera une sensation accrue de bien-être 

Le Yoga Vinyasa est fait pour vous si : 

  • vous êtes de nature sportive ;
  • vous aimez relever des défis ;
  • vous recherchez une activité qui allie détente et dépassement de soi.

Variez les plaisirs | Le yoga a inspiré d’autres disciplines proposées pour le même prix au Fit’lodge studio

La méthode Pilates

En effet, le yoga et ses différentes branches ne sont pas les seuls sports qui tentent de mêler bien-être corporel et physique. La méthode pilates inventée par Joseph Pilates (d’où son nom) en 1926, adhère également à cette philosophie de vie. Cette pratique se caractérise et se différencie à la fois des autres sports par le sens donné au mouvement. En effet, il privilégie un renforcement des muscles profonds du tronc central. Une fois ce travail effectué, “ ces muscles stabilisateurs permettent de placer et de conserver le tronc dans la position optimale, tandis que les muscles du mouvement font leur travail ”.

Autrement dit, une fois que vous aurez des abdos et une ceinture pelvienne en béton, vous musclez le reste du corps vous paraître assez facile. 

Encore une fois, cette pratique fait appel à des exercices de respiration aussi importants que la partie physique.

La méthode pilates est faite pour vous si : 

  • Vous cherchez à renforcer le centre de votre corps ;
  • Si vous avez des difficultés ostéo-articulaires, car cette méthode évite toute pression sur les articulations ;
  • Si la concentration, la précision et les mouvements fluides vous attirent.

Stretch

Bien souvent, le stretch ou stretching est pratiqué sur une durée limitée et inclut à la fin d’une séance de fitness ou autre. Or, elle mérite d’être remise au goût du jour, car elle mériterait de faire partie intégrante de votre routine sportive. Pourquoi me direz-vous ?

  • Pour parfaire sa souplesse : en effet, stretch en anglais signifie : ” extensible”. Au cours d’une séance de stretch, vous allez donc réaliser une succession de mouvements visant à étirer les muscles. Vous gagnerez donc en souplesse et pourrez acquérir une mobilité articulaire de qualité. 
  • Pour améliorer votre compétitivité : le stretching a pour vertu de contribuer à une meilleure récupération après une séance de sport. Sur le long terme, votre condition physique n’en sera que optimisée.
  • Pour éviter tout risque de blessure : le stretching même s’il est souvent proposé en fin de séance peut avoir lieu en amont de votre séance de sport. En effet, lorsque vous sollicitez les muscles et les tendons sans qu’ils soient correctement échauffés, les risques de se blesser augmentent. Le stretch contribue à augmenter la température corporelle et ainsi à limiter ce risque.
  • Pour apaiser les douleurs chroniques : sans vouloir se soumettre à une séance de kinésithérapie, le stretch propose des mouvements qui s’y apparentent. Surtout, si vous souffrez de douleurs lombaires ou de névralgies cervicales. Sans forcer, cela vous permettra de reprendre un sport sans risque en parallèle de votre suivi médical. En cas de surentraînement, il peut également être utile pour éliminer le surplus d’acide lactique à l’origine des vilaines crampes.

Vous aviez lu cet article, car vous vouliez absolument vous inscrire au yoga à Salon de provence ? Mais à présent vous hésitez face à la diversité des activités qui vous ont été présentées ? Ne vous torturez plus, vous pourrez accéder à TOUS les cours de yoga, pilates et stretch pour le même prix ! Alors venez tester toutes ces activités lors de la semaine portes ouvertes gratuite du 12 au 19 septembre ! Pour vous inscrire, rien de plus simple, suivez le lien===>

Sportivement vôtre !